Gabrielle Conilh de Beyssac


Gabrielle Conilh de Beyssac

Né en 1986 (FR). 
Vit et travaille dans la Drôme.
Dossier de présentation
Gabrielle Conilh de Beyssac, née en 1986 à Ottawa, a grandi au Canada et au Mali. Elle étudie à la Villa Arson de Nice puis aux Beaux-Arts de Paris. En 2008, elle effectue une résidence-exposition collective Quartiers libres à Bamako avec les ateliers Vincent Barré et Richard Deacon. En 2011, elle intègre l’institut d’art et de design Emily Carr de Vancouver. En 2012, Gabrielle Conilh de Beyssac emporte les prix Thaddaeus Ropac et Clermont Tonnerre attribués par l’association des Amis des Beaux-Arts et participe à l’exposition des Lauréats 25m papillon à la Fondation Rosenblum. Après une résidence au domaine de Kerguéhennec, Gabrielle poursuit ses recherches au Canada lors de la résidence Est Nord Est. En 2014, elle obtient le soutien du CNAP pour son exposition Corps astro sensible, à la Galerie Maubert et est exposée dans les jardins du Musée Picasso pour sa réouverture. En 2015, elle expose au Musée d’art moderne ARTEUM de Châteauneuf-le-Rouge, Aix-en-Provence. Un trio de sculptures mobiles monumentales, intitulé Labours A B C et co-réalisé avec Jules Guissart, est installé dans la forêt meusienne dans le cadre de l’édition 2016 du Vent des Forêts. En 2017, elle expose Hamac-déposition à l’exposition Hungry for design lors de la semaine internationale du design à Milan. En 2018, Gabrielle Conilh de Beyssac participe à l’exposition //DEVENIR// 10 artistes en quête de sens au Collège des Bernardins à la suite d’une année de séminaire de recherche. Elle reçoit également le prix Ora Ito lors de la première biennale d’art contemporain de Saint-Paul de Vence. En 2019, elle réalise un labyrinthe en pierre de 500m2, un projet sur quatre années dans le parc d’un château privé en Bourgogne. En outre, le Centre Pompidou lui donne carte blanche pour concevoir deux ateliers pédagogiques itinérants (Paris-Bruxelles-Shanghai). En 2020, le FRAC Alsace achète trois de ses œuvres, dont Hamac déposition, exposée dans la foulée pour Dancing Machines au FRAC Franche-Comté.
Depuis septembre 2021, elle enseigne la sculpture à l’ESADSE (St Etienne). En 2022, dans le cadre de l’exposition personnelle Regard au CAC Lithos, elle installe un couple de sculptures pérennes sur les hauteurs de Saint-Restitut (Drôme). Elle est invitée à dialoguer avec les œuvres de la donation Albers Honnegger au sein de l’exposition permanente FILLIATION 2 à l’espace de l’Art Concret (Mouans Sartoux). 
Elle vit et travaille à Pont de Barret dans la Drôme provençale.

Le travail de Gabrielle Conilh de Beyssac se fonde sur l'exploration de la relation qu'entretiennent la sculpture ou le dessin, avec l’espace. Le corps est souvent convoqué soit dans une attitude de promeneur, soit dans une attitude d’acteur. Certaines œuvres demandent à être arpentées ou visitées alors que d’autres demandent à être activées, saisies, utilisées, déplacées. Par le dessin préparatoire et l’emploi de formes simples, l’artiste souhaite souligner le passage entre le monde de l’idée et le monde de la matière et des forces. Les œuvres de Gabrielle Conilh de Beyssac sont éprouvées par le spectateur, dans leur physicalité. Elles proposent des expériences sensorielles simples et concrètes. Certaines sculptures laissent des traces graphiques ou sonores dans l’espace où elles se déploient. 
Share by: