Nicolas Floc'h


Nicolas Floc’h

Les installations, photographies, films, sculptures ou encore performances de Nicolas Floc’h questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Depuis une dizaine d’années, un travail centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin donne lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin : des photographies en noir et blanc (prise de vue en lumière naturelle et tirage au carbone) autour de paysages dénués d’exotisme et non anthropocentrés. Et les couleurs de l’eau, photographies rejouant le monochrome en peinture tout en témoignant de la santé des océans, des cycles biogéochimiques à l’heure de l’anthropocène. 
À partir de projets au long cours, nourris d’expériences, de recherches scientifiques et de rencontres, naissent des œuvres ouvertes, ancrées dans le réel, où les processus évolutifs tiennent la première place. 

Les œuvres de Nicolas Floc’h ont été régulièrement exposées en France et à l’étranger, notamment au MAAT (Lisbonne), au SMAK (Gand), au Centre Georges Pompidou (Paris), aux Rencontres d’Arles, au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine), au Palais de Tokyo (Paris), au Matucana 100 (Santiago, Chili), à la Fondation Thalie (Bruxelles), au Forum – Fondation d'entreprise Hermès (Tokyo)… Nicolas Floc’h est lauréat de la commande photographique nationale « Flux, une société en mouvement » 2018 et de la commande publique artistique 2019 pour Invisible avec le Parc national des Calanques, en partenariat avec la Fondation Camargo. En 2020, il présente une triple exposition personnelle au FRAC Sud, à la Fondation Carmignac et à la Villa Noailles dans le cadre de Manifesta 13. Il développe également un projet au long cours autour de la couleur de l’eau, traversant les mers, océans et fleuves du monde. En 2022, Nicolas Floc'h est résident de la Villa Albertine pour son ouverture. 
Plusieurs monographies ont été consacrées à son travail, parmi lesquelles : Glaz, publiée lors de l’exposition éponyme au FRAC Bretagne (2018), Invisible (2020), Deep Sea, à l’occasion d’une expédition Ifremer dans les très grandes profondeurs (2020, texte par Michel Poivert), Invisible Parallèles (2022), Initium Maris (2023), La couleur de l’eau -Tage (2024)…  
Ses œuvres font partie des collections du CNAP, du MAC/VAL, du Fonds d'art contemporain – Paris Collections, du FRAC Bretagne, du FRAC Sud, du FRAC Champagne-Ardenne, du FRAC Lorraine, du FRAC Grand-Large-Hauts-de-France, du MALI (Lima, Pérou)...

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